Analyse des verres et émaux

L'étude des matériaux vitreux porte sur leur nature et leur état d'altération. Ces éléments peuvent être aussi bien utiles dans le cadre d'une authentification que dans le cadre d'une problématique de conservation-restauration.


Composition 

La composition d'un verre ou d'un émail (nature chimique du verre, éléments chromophores présents) est souvent significative d'une époque ou d'une civilisation. Elle peut être obtenue à l'aide de diverses techniques choisies en fonction de la précision désirée.


Les altérations

Les principaux facteurs de dégradation naturelle du verre sont l'humidité, les gaz (généralement en zone urbaine) et les poussières atmosphériques, la lumière et les changements de températures.

Ils se traduisent par la lixiviation de certains constituants en surface de l'objet, l'apparition de fissures, de changements de couleurs, la formation de cristaux (sels solubles), une opacification, etc.


Méthodes employées :

Nos études sur matériaux vitreux sont généralement réalisées à partir de microsections permettant une observation des phénomènes à cœur et en surface de la matière. 

L'imagerie en microscopie optique révèle la présence ou non d'altérations en surface ou en profondeur dans le verre (fissures, décolorations superficielles, etc.).

L'étude en microscopie électroniquecouplée à l'analyse EDX, permet de connaitre la composition en éléments majeurs (>10%) et mineurs du verre (1% - 10%), de vérifier la nature d'une éventuelle lixiviation ou des cristaux néoformés (sels solubles). 

L'étude par sonde PIXE ou WDX donne une composition plus précise et permet de détecter et mesurer les éléments traces présents dans le matériau. Ces derniers peuvent être déterminants pour découvrir l'origine d'un verre.

Études de cas
Étude d'une assiette en verre bleu - Dynastie des Abassides (Iran ou Irak)
Alliages cuivreux
Voir détail
Argent
Voir détail
Datation
Voir détail
Materiaux organique
Voir détail
Actualités
Découvrir
Peinture
Voir détail
Pierre
Voir détail
Verre
Voir détail
LABORATOIRE MSMAP
Analyse des objets d'art et archéologiques