Etude de glaçures par spectrométrie Raman

Les glaçures, ou émaux, correspondent au matériau vitreux, coloré ou non, recouvrant la surface des céramiques (terre-cuite, porcelaine, etc.) en les imperméabilisant.

 

  

 

Le procédé consiste à appliquer à la surface d’un objet en terre-cuite ou en porcelaine une préparation aqueuse pouvant contenir des oxydes minéraux et métalliques, des sels, etc. sous forme d’une poudre. L’objet, une fois recouvert de cette préparation, est alors recuit afin de permettre la vitrification de cette dernière.

Les techniques et les recettes ont évolué à travers le temps, les espaces culturels et les différentes manufactures. Il est possible dans certains cas de vérifier l’origine d’une céramique glaçurée par l’analyse de ses glaçures.

Les éléments chromophores - oxydes métalliques jouant le rôle de pigments - employés dans la glaçure sont souvent de bons indicateurs géographiques et temporels. 

 

 

Etude de cas :

Apports de l'analyse par spectrométrie Raman à l'étude des glaçures

 

Flambeau dit "à la grenouille" en porcelaine tendre.

Manufacture de Chantilly ou de Mennecy ?

  Flambeau à la grenouille 

 

Objectifs :

Recherche des critères d'attribution à la manufacture de Mennecy ou de Chantilly, à partir de la composition des glaçures du décor.

 

Moyens mis en œuvre :

Spectromètre Raman.

 

Analyses par spectrométrie Raman :

L'analyse par spectrométrie Raman des glaçures présentes sur la grenouille et la feuille constituant la base du flambeau à mis en évidence la présence de cassitérite, un oxyde d'étain, dans la glaçure verte et la glaçure noire et de noir spinelle dans la glaçure noire (spectres ci-dessous). Ces éléments sont plutôt caractéristiques de la manufacture de Chantilly (Colomban et al, 2004) et permettent donc de proposer cette origine. 

 Spectre Raman de la glaçure vert recouvrant la grenouille et la feuille (noir) comparé au spectre Raman de référence de la cassitérite (spectre rouge).

Spectre Raman de glaçure noire sur la grenouille (noir) comparé aux spectres Raman de la cassitérite (bleu) et d'un feldspath de type andésine (rouge). La flèche bleue indique une bande vers 790 cm-1 caractéristique d'un spinelle, sans doute à base de fer (Colomban et al, 2004).  

 

La fleur à la droite de la grenouille (image ci-dessous) présente des glaçures jaunes, rouges, bleue, vertes et noires. Seules les glaçures jaune et rouge ont été analysées sur cette fleur. 

Photographie de la fleur rapportée à la droite de la grenouille. 

 

L' analyse par spectrométrie Raman des glaçures jaunes à base de jaune de Naples (spectre ci-dessous) montre la présence de deux bandes principales à environ 510 cm-1 et 730 cm-1 (flèches bleues). Ces bandes semblent caractéristiques des glaçures jaunes de la manufacture de Chantilly (Colomban et al, 2004). 

Spectre Raman d'une glaçure jaune de la fleur à la droite de la grenouille (noir) comparé aux spectres Raman de référence du quartz (rouge) et de l'oxyde de fer lépidocrocite (bleu). les flèches bleues indiquent les deux bandes principales, semblables à celles observées sur les glaçures jaunes de Chantilly. 

 

La glaçure rouge est colorée par de l'hématite, un oxyde de fer rouge utilisé aussi bien à la manufacture de Chantilly que de Mennecy. L'analyse n'a pas permis de préciser son origine, cependant, le pigment jaune permet de proposer la manufacture de Chantilly comme origine. 

Les analyses par spectrométrie Raman ont pu montrer que la base du flambeau (feuille et grenouille), ainsi que la fleur rapportée à la droite de la grenouille ont probablement pour origine la manufacture de Chantilly. 

 

La fleur à la gauche de la grenouille présente un aspect différent de celle disposée à la droite de la grenouille. Le décor est constitué de petits traits de couleur (image ci-dessous) alors que sur la précédente, il s'agit plutôt d'aplats de couleur.

Cette technique rapproche cette fleur des créations de la manufacture de Mennecy. 

Photographie de la fleur rapportée sur la gauche de la grenouille. 

 

L'analyse Raman des glaçures noires a mis en évidence l'utilisation de noir de carbone (spectre ci-dessous). L'utilisation de ce pigment est plutôt attribuée à la manufacture de Mennecy (Colomban et al, 2004). 

Spectre d'analyse de la glaçure noir sur la fleur à la gauche de la grenouille (noir) comparé au spectre Raman de référence du noir de carbone. Les bandes à 632 cm-1 et 985 cm-1 sont attribuée à la wollastonite. 

  

L'analyse Raman des glaçures jaunes (spectre ci-dessous), à base de jaune de Naples, montre de nombreuses bandes (flèches jaunes) plutôt observées à l'analyse des glaçures jaune de Mennecy (Colomban et al, 2004).

Spectre Raman d'une glaçure jaune de la fleur à la gauche de la grenouille (noir) comparé au spectre Raman de référence du jaune de Naples.

 

L'analyse de la fleur à la gauche de la grenouille a confirmé ce que l'étude stylistique supposait : une fabrication par la manufacture de Mennecy. 

La présence d'une fleur de Mennecy sur un flambeau de Chantilly peut s'expliquer par le remplacement de cet élément mobile, simplement fixé avec de la cire sur le support de laiton, après sa casse ou sa perte. 

 


Bibliographie :

P. Colomban (2004), I. Robert, C. Roche, G. Sagon, V. Milande. Identification des porcelaines « tendres » du 18ème siècle par spectrométrie Raman : Saint-Cloud, Chantilly, Mennecy et Vincennes/Sèvres. Revue d’Archéométrie, 28 pp. 1543-167.

Alliages cuivreux
Voir détail
Argent
Voir détail
Datation
Voir détail
Bois et autres matériaux organiques
Voir détail
Actualités
Découvrir
Peinture
Voir détail
Pierre
Voir détail
Verre
Voir détail
LABORATOIRE MSMAP
Analyse des objets d'art et archéologiques