Les études réalisées sur les peintures permettent de caractériser les techniques picturales mises en oeuvre et les matériaux employés par l'artiste, d'identifier les éventuelles altérations de surface et de révéler la stratigraphie de l'oeuvre (décor d'origine, restaurations, etc.).
Pour l'authentification
Dans le cadre d'une problématique d'authentification, notre travail consiste à vérifier la cohérence des matériaux et des techniques employées pour la réalisation d'une peinture avec la date et/ou l'attribution supposées de l'oeuvre.
Pour cela, nous disposons de diverses bases de données et d'une importante documentation bibliographique.
Pour la recherche et la conservation-restauration
Dans le cadre des problématiques de conservation-restauration, nos études servent à documenter les œuvres en caractérisant les matériaux employés pour leur réalisation (pigments, charges, liants, support, etc.).
Ces différentes informations permettent aux restaurateurs-conservateurs d'identifier des décors d'origine, d'éventuelles restaurations, mettre en évidence des phénomènes d'altération, ou d'envisager les traitements adéquats pour la conservation des peintures.
Méthodes employées
Les méthodes d'analyse que nous employons dans ce domaine sont nombreuses et variées. Elles peuvent être regroupées en deux catégories :
Etude de la technique picturale
- Imagerie en microscopie optique et électronique afin d'identifier la stratigraphie de l'oeuvre (couches de préparations, couches picturales, vernis, ...) et les interactions entre les couches.
- Photographies macroscopiques par fluorescence UV, réflectographie IR ou par Radiographie X afin de déterminer la présence de tracés sous-jacents ou de repeints, distinguer un vernis récent d'un vernis plus ancien, etc.
Identification des matériaux
- Analyses par MEB-EDX et spectroscopie Raman afin de caractériser les pigments (minéraux ou organiques) et charges employés.
- Analyses par tests spécifiques de coloration, spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier et par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse afin d'identifier les liants et vernis organiques employés.