Étude des objets d'art

Depuis quelques dizaines d'années, les laboratoires de recherche des grands Musées réalisent
systématiquement une analyse scientifique de leurs objets souvent à l’occasion d’expositions ou dans le processus d’acquisition de nouvelles œuvres.

Dans le même temps, les recherches universitaires fondamentales en archéométrie portant sur les techniques de fabrication, l’origine et le vieillissement des objets archéologiques se sont développées, créant une abondante ressource documentaire.

L’analyse des objets d’art est ainsi devenue en quelques années pour les experts le pendant de l’approche stylistique, permettant de confirmer un doute, préciser une identification ou assurer une authentification.

Les analyses effectuées par le Laboratoire MSMAP ont pour objectifs d’apporter, suivant les mêmes processus analytiques que les laboratoires de recherche des Musées, tous les éléments nécessaires à l’authentification des objets d'art. Les matériaux utilisés, leur altération, les techniques de fabrication des objets, le contexte artistique et historique de création, tous ces éléments sont propres à une culture, à une époque, à des techniques artistiques, parfois à un artiste. Notre rôle est alors de retrouver, lorsqu'ils sont présents, ces garants d'ancienneté et d'authenticité. Pour cela, le laboratoire MSMAP développe et met en œuvre cinq approches scientifiques principales :
  • - La caractérisation du ou des matériaux constitutifs de l'objet .
  • - L'étude des techniques de fabrication .
  • - L'état de vieillissement du matériau : naturel, artificiel, état d'usure, etc.
  • - L'identification du milieu de conservation.
  • - La confrontation de nos observations aux connaissances en Histoire de l'art et des techniques.


Ces différentes approches permettent de cumuler les indices nécessaires à l'authentification de l’œuvre ou de l'objet étudié. Elles peuvent être complétées, au besoin et en fonction des objets et matériaux étudiés, par des analyses complémentaires en imagerie (rayons X, rayons gamma, UV,Infrarouges, etc.) et datation (Radiocarbone, Thermoluminescence, Plomb 210).

Les méthodes choisies pour les analyses sont fonction des cas et du degré de précision nécessaire. Chaque étude étant unique, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour répondre au mieux à leurs questions.

Alliages cuivreux
Voir détail
Argent
Voir détail
Datation
Voir détail
Materiaux organique
Voir détail
Actualités
Découvrir
Peinture
Voir détail
Pierre
Voir détail
Verre
Voir détail
LABORATOIRE MSMAP
Analyse des objets d'art et archéologiques