Pour de nombreux chantiers de restaurations de monuments historiques, les conservateurs-restaurateurs font appel aux analyses scientifiques en laboratoire.
Le but est généralement de mettre en évidence un décor d'origine, d'identifier les différentes phases de travail et la nature des restaurations antérieures, ou encore de comprendre l'origine des altérations visibles, préalablement à la mise en place de protocoles de conservation - restauration.
Fort de son expérience dans le domaine et de ses nombreuses collaborations, le laboratoire MSMAP a su développer une connaissance précise des différentes techniques mises en oeuvre suivant les époques et une démarche scientifique efficace permettant d'apporter un grand nombre d'informations précieuses aux restaurateurs.
Cette démarche s'appuie sur une approche scientifique empruntant à :
La caractérisation des matériaux - L'étude du vieillissement - l'Histoire de l'art et des techniques
Les méthodes choisies pour les analyses sont fonction des cas et du degré de précision nécessaire. Chaque étude étant unique, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour répondre au mieux à leurs questions.
Quelques études :
Cathédrale Saint-Maurice d’Angers :
Etude de la polychromie des 12ème et 17ème siècles, étude des matériaux de restauration anciens
Cathédrale de Chartres :
Etude des polychromies du buffet d’orgue, 16ème, 17ème, 19ème siècle
Etude des polychromies d'un retable en pierre, 15ème - 16ème siècles
Etude des polychromies de la salle capitulaire
Sainte-Foy de Conques :
Etude de la polychromie du tympan de l’abbatiale
Château de Cadillac :
Etude de la polychromie sur lambris des plafonds et des murs du Cabinet des Moresques
Château de Versailles :
Etude de prélèvements de polychromie et de supports textiles et plâtre des plafonds du Salon de L’Abondance, du Salon d'Apollon et du Salon de la Paix
Etude de prélèvements de stuc - Façades du Grand Commun
Etude de dorure et polychromie des sculptures en plomb du bassin des Enfants dorés
Etude de la polychromie de la proue du canot de promenade de Marie-Antoinette
Palais du Louvre :
Etude de la polychromie du plafond de la Salle de Diane
Château de Chantilly :
Etude du décor peint et des dorures de la Petite singerie, étude des peintures de la salle du jeu de Paume
Etude des peintures des portes et fenêtres de la Cour des Remises des Grandes Écuries, étude de stucs polychromes et bas reliefs des Grandes Écuries
Etude de prélèvements de polychromie des Grilles d’honneur
Château de Rambouillet :
Etude de stucs peints, enduits et enduits peints du salon Louis XV
Cathédrale d'Amiens :
Etude de la polychromie des peintures murales
BNF Richelieu:
Etude de la frise de la Chambre de Mazarin
Etude des fresques de la Galerie Mazarine
Château de Chambord:
Etude des peintures des menuiseries extérieures